Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sos Tcom - la blog classe des T Com
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2007

géographie: l'Asie (cours de m piquand)

1- Le Japon : un rôle moteur

a) l'espace japonais

En septembre 1945, le Japon est ruiné. De plus, l'espace japonais est très contraignant. La population est obligée de se concentrer sur des littoraux qui représentent 30% du territoire, on a donc une densité de populatioon de 1000 habitants par km².

Actuellement 127 millions d'habitants provoquent un manque d'espace. Le Japon est avant tout une immense ville littorale s'étendant sur 400 km.

b) La mégalopole japonaise: un espace asphyxié

mégalopole: paysage urbain continu s'étendant sur une dizaine de kilomètre.

La mégalopole japonaise s'étend entre Tokyo et Fukuoka sur plus de de 400 km. La philosophie d'occupation de l'espace répond avant tout à un seul critère: occuper tout l'espace pour loger le plus de monde et même créer de nouveaux espaces sur la mer.

Cependant, l'espace japonais reste fragile, car il est soumis à des catastrophes naturelles régulières dont la plus connue est la destruction de la ville de Tokyo en 1928. Bilan: 20 000 morts.

c) Une puissance économique tournée vers l'exterieur

Le Japon s'est développé économiquement grâce à ses exportations. Pendant longtemps, le continent asiatique a été sous domination communiste. Par conséquent, la seule solution fut le commerce avec les Etats-Unis et l'Europe. Celà a favorisé le développement de l'est du Japon: c'est le Japon à l'endroit.

L'ouest, sinistré économiquement resta à dominante rurale: c'est le Japon à l'envers. Cependant, depuis maintenant 30 ans, l'Asie connait une croissance économique considérable. Le Japon joue un rôle de locomotive dans ses échanges, le Japon à l'envers devient une zone de plus en plus attractive. Cest le renversement de l'espace.

2- L'affirmation d'une puissance régionale: l'Asie du Sud-Est

L'asie du Sud-Est est une zone privilégiée pour les échanges économiques et humains. La region s'organise dans dans un rapport centre/périphérie.

Quelles sont les caractéristiques de l'aire pacifique ?

Croissance: Processus économique qui se caractérise par l'augmentation de la richesse disponible, de la demande et donc du pouvoir d'achat. On parle de cercle vertueux de la croissance.

IDH: Indice compris entre 0 & 1, prenant en compte 3 données indiquant le développement d'un pays: l'alphabétisation, l'accès aux soins, la richesse (PNB).

interland: zone interieure = interface

outland: zone exterieure

Conclusion:

L'Asie pacifique est une nouvelle aire de puissance : Depuis 40 ans, ses progrès sont spéctaculaires. Avec une ouverture sur le monde et une élevation du niveau de vie considérable. Mais cette aire n'est pas homogène car 80 % des chinois vivent avec moins de 1 dollar par jour. Alors qu'au Japon le revenu annuel moyen est de 22 000 dollars par an. Des tensions politiques voire militaire peuvent à tout moment déstabiliser la region.

Publicité
Commentaires
Sos Tcom - la blog classe des T Com
Publicité
Albums Photos
Publicité