Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sos Tcom - la blog classe des T Com
Derniers commentaires
Archives
14 mai 2007

Il n'est pas encore 18h que la nuit est déjà

Il n'est pas encore 18h que la nuit est déjà tombée au fin fond du Canada, seul un feu de cheminée traversant les fenêtres d'une vieille maison donne encore l'impression qu'il y a de la vie sur cette Terre. A l'intérieur assise sur mon siège à bascule, je rêve de ces années passées, de ces personnes qui ont partagés ma vie et qui ne sont plus là aujourd'hui, de ma fille et de mon fils qui m' ont offert la plus belle descendance. Ces petits sont devenus une partie de ma vie et justement je les entendent qui arrivent.

- "Mamie, mamie réveille toi...aller réveille toi!!"

- "oui, oui mes petits que se passe t-il ?"

- "Regarde on a trouvé ça au fond d'un tiroir...c'est qui mamie hein??"

Les enfants tout excités me tendent une photo jaunie par les années, on ne devine pratiquement plus rien, seuls les gros traits sont encore visibles, il fallait avoir été là pour savoir ce qu'il s'était passée à ce moment là. Moi je le savais bien sûr puisque celle qu'ils ne reconnaissaient pas sur cette photo était là devant eux touchée par les années. Cette photos que je n'avais pas vu depuis si longtemps me fragilise et c'est les larmes dans la voix que je leur reponds :

- "c'est moi mes petits, il y a une vingtaine d'année et là a coté c'est votre grand-père Paul, celui qui a partagé ma vie."

- " Papi? On ne l'a jamais connu raconte nous l'histoire de cette photos s'il te plait."

C'est assis autour de moi qu'ils attendent attentivement le début de mon histoire, un moment de ma vie, un retour sur cette année 1914.

- "Cette photo à été prise lors du départ de votre grand père pour la guerre, c'était un dimanche si froid qu'on aurait put patiner sur les rivières gelées, croyez moi les enfants.. Nous n'avions que 22 ans  et déjà 5 ans d'amour. Cette photo m'a permis de le garder près de moi à chaque minute de son absence, d'espérer chaque jour son retour sain et sauf et de croire à un avenir ensemble. Elle a été prise près du vieux chêne, les pied dans la neige au même endroit ou votre grand pere me demandera ma main 7 ans plus tard. Nous étions tellement triste de se quitter mais tellement sur de se retrouver, notre sourire le prouve, regardez! Il partait deux heures plus tard pour Strasbourg là ou l'attendait le front."

Et puis la mélancolie me gagna, j'ai dû me stopper pour essayer d'oublier ces souvenirs. Paniqués les enfants me demande :

- " sourit mamie, ne pleure pas. ce sont des moments heureux et puis il est revenu"

- " Ne vous inquietiez pas pour moi, allez dormir je vous raconterai la suite de l'histoire demain"

C'est seule que je referme les yeux avec mes larmes qui finissent de couler, je m'endormirait encore ce soir en pensant à ces années passées, à ces personnes qui ont partagés ma vie mais surtout je penserai à lui.

Publicité
Commentaires
Sos Tcom - la blog classe des T Com
Publicité
Albums Photos
Publicité